12/06/2011
60ème ANNIVERSAIRE DU SALON ARTISTIQUE DES CHEMINOTS de LIMOGES 2011
Après la seconde guerre mondiale Paguenaud est sollicité par plusieurs associations artistiques de Limoges. L'année 1950 a lieu le premier salon des Artistes Cheminots; Paguenaud est le parrain de cette association qui apparait au journal officiel seulement en 1951. Il en a sûrement suggéré la création, dans la lancée de ses réalisations picturales pour la SNCF (décoration du hall de la salle des renseignements de la gare Limoges-Bénédictins; ces oeuvres, pour la plupart, faisant l'éloge du patrimoine naturel et bâti du Limousin sont malheureusement aujourd'hui toutes dispersées. Deux très beaux panneaux peints par Paguenaud et ayant orné autrefois la salle des renseignements sont visibles sur le site internet du B.A.L, nouveau musée des Beaux-Arts de Limoges). Les fondateurs du Salon des Artistes Cheminots sont au nombre de 5: messieurs Mounier, Desnoyers (élève talentueux de Paguenaud), Jumeau, Bonnetain et Gabiache. Paguenaud donne des conseils techniques à plusieurs cheminots peintres. amateurs...
Aujourd'hui l'Association Artistique des Cheminots de Limoges célèbre son 60 ème anniversaire, du 4 au 10 juillet, pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre. Une vitrine présente l'oeuvre impressionnante de Paguenaud "TRAIN VAPEUR ET VIADUC DE LIMOGES" (huile sur isorel 81 x 65,5 cm, voir photo détail), ainsi qu'une très belle marine (aquarelle, montagne pelée en Martinique), une rare palette du peintre et divers documents...
14:37 Publié dans EVENEMENTS 2011 | Commentaires (1)
10/06/2011
EXPOSITION LIMOGES REVÉLÉE 2011
DU 24 JUIN AU 25 SEPTEMBRE 2011 se tient à la Galerie des Hospices à Limoges, une remarquable exposition intitulée ''LIMOGES REVELEE'', une ville et l'Art Photographique. ''Elle est l'occasion de revivre l'Histoire des pionniers de la photographie à Limoges, d'explorer leurs techniques, mais aussi de retrouver les lieux et les hommes qu'ils immortalisèrent''.
commissaire de l'exposition : Jean-Marc FERRER
à cette occasion un catalogue a été édité, (V. aux Editions LES ARDENTS EDITEURS à Limoges).
L'exposition est l'occasion de découvrir les talents de photographe de HENRY PAGUENAUD, l'un des trois frères Paguenaud, né le 22 mai 1874 à Limoges, décédé en 1960. Ayant suivi des cours à l'école des Beaux-Arts de Limoges (vers 1892), il montrera de sérieuses prédispositions pour le dessin (projets d'assiettes en porcelaine, carnets de croquis, dessins humoristiques). Il travaillera tout particulièrement la lumière dans la photographie (par exemple "Effet de lumière" en 1901) et s'attachera à des thèmes (Les ponts, les rues de Limoges, des paysages de la campagne limousine, des vues de l'intérieur du château de Coussac-Bonneval...). Membre de la Société de photographie de Bordeaux, il participera à des expositions çà et là comme celle ayant eu lieu à Limoges en 1901. A Limoges il travailla, à temps partiel, comme comptable à la célèbre brasserie Mapataud et dans un studio de photographie en haut de l'avenue des Bénédictins. Il mit aussi ses talents de photographe au service de son frère JEAN LOUIS PAGUENAUD (photographiant parfois ses oeuvres ou un paysage pouvant inspirer ce dernier.)
Pendant la durée de l'exposition est projeté un diaporama: c'est l'occasion de découvrir des photos inédites par Henry Paguenaud et représentant Jean Louis Paguenaud en train de peindre ou posant devant l'une de ses marines.
11:32 Publié dans EVENEMENTS 2011 | Commentaires (0)