Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2011

60ème ANNIVERSAIRE DU SALON ARTISTIQUE DES CHEMINOTS de LIMOGES 2011

               Après la seconde guerre mondiale Paguenaud est sollicité par plusieurs associations artistiques de Limoges. L'année 1950 a lieu le premier salon des Artistes Cheminots; Paguenaud est le parrain de cette association qui apparait au journal officiel seulement en 1951. Il en a sûrement suggéré la création, dans la lancée de ses réalisations picturales pour la SNCF (décoration du hall de la salle des renseignements de la gare Limoges-Bénédictins; ces oeuvres, pour la plupart,  faisant l'éloge du patrimoine naturel et bâti du Limousin sont malheureusement aujourd'hui toutes dispersées. Deux très beaux panneaux peints par Paguenaud et ayant orné autrefois la salle des renseignements sont visibles sur le site internet du B.A.L, nouveau musée des Beaux-Arts de Limoges). Les fondateurs du Salon des Artistes Cheminots sont au nombre de 5: messieurs Mounier, Desnoyers (élève talentueux de Paguenaud), Jumeau, Bonnetain et Gabiache. Paguenaud donne des conseils techniques à plusieurs cheminots peintres. amateurs...

             Aujourd'hui l'Association Artistique des Cheminots de Limoges célèbre son 60 ème anniversaire, du 4 au 10 juillet, pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre. Une vitrine présente l'oeuvre impressionnante de Paguenaud "TRAIN VAPEUR ET VIADUC DE LIMOGES" (huile sur isorel 81 x 65,5 cm, voir photo détail),  ainsi qu'une très belle marine (aquarelle, montagne pelée en Martinique), une rare palette du peintre et divers documents...

detail paguenaud sbg huile train vapeur et viaduc de limoges hs isorel 66x81 sbg jlspgnd.jpgCopie de 60 ème salon artistes cheminots verdurier photo vpjuillet11 (2).jpg

14:37 Publié dans EVENEMENTS 2011 | Commentaires (1)

10/06/2011

EXPOSITION LIMOGES REVÉLÉE 2011

DU 24 JUIN AU 25 SEPTEMBRE 2011 se tient à la Galerie des Hospices à Limoges, une remarquable exposition intitulée ''LIMOGES REVELEE'', une ville et l'Art Photographique. ''Elle est l'occasion de revivre l'Histoire des pionniers de la photographie à Limoges, d'explorer leurs techniques, mais aussi de retrouver les lieux et les hommes qu'ils immortalisèrent''.

commissaire de l'exposition : Jean-Marc FERRER

à cette occasion un catalogue a été édité, (V. aux Editions LES ARDENTS EDITEURS à Limoges).

L'exposition est l'occasion de découvrir les talents de photographe de HENRY PAGUENAUD, l'un des trois frères Paguenaud, né le 22 mai 1874 à Limoges, décédé en 1960. Ayant  suivi des cours à l'école des Beaux-Arts de Limoges (vers 1892), il montrera de sérieuses prédispositions pour le dessin (projets d'assiettes en porcelaine, carnets de croquis, dessins humoristiques). Il  travaillera tout particulièrement la lumière dans la photographie (par exemple "Effet de lumière" en 1901) et s'attachera à des thèmes (Les ponts, les rues de Limoges, des paysages de la campagne limousine, des vues de l'intérieur du château de Coussac-Bonneval...). Membre de la Société de photographie de Bordeaux, il participera à des expositions çà et là comme celle ayant eu lieu à Limoges en 1901. A Limoges il travailla, à temps partiel, comme comptable à la célèbre brasserie Mapataud et dans un studio de photographie en haut de l'avenue des Bénédictins. Il mit aussi ses talents de photographe au service de son frère JEAN LOUIS PAGUENAUD (photographiant parfois ses oeuvres ou un paysage pouvant inspirer ce dernier.)

Pendant la durée de l'exposition est projeté un diaporama: c'est l'occasion de découvrir des photos inédites par Henry Paguenaud et représentant Jean Louis Paguenaud en train de peindre ou posant devant l'une de ses marines.

EXPO GAL DES HOSPICES ETE 2011 LGES.JPG

11:32 Publié dans EVENEMENTS 2011 | Commentaires (0)

06/09/2010

NOUVEAUTE 2010

NOUVEAUTE 2010

L'Oeuvre de JEAN LOUIS PAGUENAUD

CATALOGUE RAISONNE ET ILLUSTRE TOME I

TIRAGE LIMITE

 COUVERTURE CR PGND VERSO.jpgCOUVERTURE CR PGND RECTO.jpg

 

 

 

 

VINCENT PECAUD EXPERT AGREE DE PAGUENAUD auprès de l'UNION FRANCAISE DES EXPERTS à PARIS

Aujourd'hui, je suis à même de vous livrer cette première partie de catalogue raisonné : on connaît le début de cette gigantesque entreprise, mais on ne sait pas quand elle s'achèvera.

Les documents présentés sont ceux que j'ai archivé patiemment pendant près de trente années.. Certaines oeuvres ne sont plus localisées depuis la prise de vue, (les premières furent réalisées en 1982), d'autres ne figurent plus dans la même collection, et ont fait depuis l'objet d'une ou plusieurs ventes.

La production artistique de Paguenaud-tout sujet, toute technique et tout support confondus- est impressionnante. Pendant de nombreuses années, pas une journée du peintre-ou presque, avec plus de difficultés d'ordre pratique lorsqu'il était en mer-ne se passa sans qu'il dessine ou peigne. Paguenaud a toujours vécu de sa peinture, et cela très tôt (atelier à Biarritz avant 1914), commercialisant  son travail en France comme à l'étranger. Paguenaud avait une grande capacité de travail-travail n'est pas le mot exact, puisque chez lui, la passion l'emportait. Cette abondante production se caractérise par la maîtrise technique, une rapidité d'exécution, et une authentique créativité.

Que l'oeuvre soit réalisée sur le vif ou en atelier, la qualité est toujours au rendez-vous, comme en témoignent des oeuvres parvenues jusqu'à nous et qui ont plus d'un siècle.

Les matériaux et techniques utilisés par le peintre sont des plus divers, qu'il s'agisse de pastel, sanguine, aquarelle, huile, crayon, lavis...

L'oeuvre de Paguenaud témoigne de ses dons d'observation et de coloriste, de son érudition, de son sens de la composition ; son excellente mémoire, et sa parfaite connaissance de la mer, sont au service de son art.

Peu d'oeuvres de Paguenaud ont été détruites ; cependant, il en reste beaucoup à découvrir, non encore localisées. Parcours et destin d'oeuvres d'art sont parfois capricieux.

Les oeuvres réapparaissent ça et là au gré des modes et des désirs des collectionneurs. Rêverie, appel aux voyages, diversité des sujets sont des critères déterminants, qui font apprécier l'oeuvre de Paguenaud, loin de l'ennui qui se dégage des réalisations de tant de peintres !

Travailler sur le catalogue raisonné de Paguenaud a représenté un travail considérable, souvent journalier. Il m'a fallu imaginer de multiples classements devant prendre en compte à la fois chronologie, siuation, géographie, spécificité du thème...

25 thèmes et chapitres traités, exemple :

- L e pays Basque

- Le Limousin

- Aviation et aéronavale

- Marine Militaire

- Croisières, pêche, régates,

- Nus, paysages et portraits

- Tauromachie

- Années 30, Afrique, Océanie

- Orientalisme.....

  ADRESSER LE BON CI-DESSOUS COMPLETE ET ACCOMPAGNE DU REGLEMENT A :

Galerie d'art-Editions Vincent Pécaud, 21, reu Elie Berthet 87 000  LIMOGES

pour toute information complémentaire téléphoner au 05 55 34 35 47

e-mail : pecaudvincent@club-internet.fr

L'ouvrage sera tenu à votre dispostion à cette adresse du mardi au samedi (10h 15/12h 15- 14h 15/19 h)

Ce bon de commande peut être photocopié pour vos amis intéressés.

____________________________________________________________________________

 

BON DE COMMANDE

Je commande (préciser la quantité).......ouvrages(s)

L'Oeuvre de JEAN LOUIS PAGUENAUD 1876-1952

Peintre Officiel de la Marine

Catalogue Raisonné et Illustré Tome I par Vincent PECAUD

L'ouvrage comprend 126 pages noir et blanc, 248 pages couleur et plus de 1200 documents

Prix de vente d'un exemplaire TTC 170 euros

majoration de 12 euros par ouvrage pour tout envoi en France métropolitaine

j'accompagne ma commande d'un chèque de .........euros, libellé à l'ordre de Vincent PECAUD

Nom, prénom :

adresse :

tél :                                                       e-mail :

date et signature

                                                                                   avec tous mes remerciements

toujours disponibles :

 l'ouvrage biographique de J L Paguenaud, paru en 2007, au prix de 70 euros, ainsi que le DVD paru en 2009, au prix de 21 euros, aux Editions VINCENT PECAUD

 

 LE POPULAIRE DU CENTRE LIMOGES JEUDI 21 OCTOBRE 2010

Copie de VP POPULAIRE LIMOGES 25 OCTO 2010.JPG